Caviar d’aubergine

En Grèce, où je viens de passer quelques jours, ils ont cette super habitude de servir avec chaque verre commandé quelques « mezze »: de bonnes olives kalamata, un petit peu de tzaziki maison, quelques bouts de fromage, des amandes grillées… et de la salade d’aubergine.

Imaginez un peu mon bonheur!? Déjà, je me commande un verre de vin et « Ôh Merveille, Ôh ravissement », il est très bon!

Et puis toutes ces petits délices arrivent les uns après les autres sans que je m’y attende (bon ok, à la 3ème fois je les attendais!). Bref, une bonne habitude à importer en Belgique 🙂

C’est encore la saison des aubergines, autant en profiter!  Je vous livre ici une recette simple de salade d’aubergine à servir à l’apéro ou comme tartinade sur vos sandwichs. Vous m’en direz des nouvelles! 🙂

Tartinade d'aubergine

  • Portions: 4
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Une salade d'aubergine toute facile et délicieuse. C'est tellement meilleur fait maison...


Ingrédients

  • 4 aubergines
  • 1-2 gousses d’ail (au goût)
  • 1 poignée de persil plat
  • le jus d’un petit citron
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
  • 3 cuillères à soupe de bonne huile d’olive
  • sel

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Percer les aubergines avec les dents d’une fourchette
  3. Lorsque le four est chaud, les déposer sur la plaque du four préalablement recouverte d’une feuille de cuisson (ou papier)
  4. Les laisser cuire environ 40 minutes et les retourner 3-4 fois pendant ce temps. La peau aura noirci, c’est normal. Piquer le milieu avec la pointe d’un couteau pour vous assurer qu’elles sont bien tendres avant de les enlever du four.
  5. Sortir les aubergines du four et les placer dans un sac plastique. Refermer le sac pour que de la condensation se forme. Laisser les aubergines reposer dans le sac 10 minutes.
  6. Presser l’ail, hacher le persil et réserver.
  7. Sortir les aubergines du sac plastique et à l’aide d’un petit couteau, les peler. L’opération « sac plastique » a pour objectif de rendre cette opération facile.
  8. Placer la chair des aubergines sur une petite passoire et presser afin d’extraire le plus possible de jus.
  9. Mettre la chair « égouttée » dans un grand bol, l’écraser brièvement avec une fourchette ou la couper au couteau selon votre préférence (avec ou sans morceau) et y ajouter tous les ingrédients: huile d’olive, sel, persil, ail pressé, citron, vinaigre, sel.
  10. Gouter et réassaisonner au goût.
  11. Décorer d’un filet d’huile d’olive.
  12. Déguster avec un bon pain.

Bon appétit 🙂


2 commentaires

  1. Ioana a dit:

    Tu devrais essayer la version roumaine aussi, elle est encore meilleure :). Mais pour ça il faut cuire les aubergines directement sur le feu (au bbq par exemple) jusqu’à ce que la peau est bien cramée. Puis avec ce qui reste 😜 tu fais une purée en coupant la chaire au couteau, tu mélanges avec de l’huile (de tournesol traditionnellement), du sel et des petits morceaux de ciboulette ou d’en l’ail en option. C’est une tuerie accompagné de bon pain, de bonnes tomates et des poivrons grillés. Crois-moi, au prochain bbq ça vaut la peine d’être essayé!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :