Beurre d’oléagineux?

Vous êtes plusieurs à me demander de quoi je parle quand je vous dis (dans la plupart de mes recettes sucrées d’ailleurs) « purée d’oléagineux »…

Je me suis donc dit qu’un petit article sur le sujet pour faire le point n’était pas du luxe. Ce sont en effet des produits ultra bons et ultra riches en bonnes choses. Il ne faudrait donc pas s’en priver…

Késako ?

Oléagineux = des aliments végétaux dont on extrait de l’huile me dit google. Concrètement, on parle le plus souvent de fruits secs ou de graines séchées ou rôties et réduites en purée.

Ah ! C’est donc ça !

Les purées d’oléagineux sont donc réalisées à partir de fruits secs ou de graines qui sont tout simplement broyés à basse température pour ne pas perdre leurs nutriments. On les appelle aussi « beurre ». Beurre de cacahuète, ça vous dit quelque chose ?

Il faut absolument les acheter bio : ça serait dommage de consommer des colorants, conservateurs ou additifs divers.

Les alternatives

Il y en a quasiment autant qu’il y a de noix/graines différentes, c’est dire. Allez visiter un magasin bio et vous trouverez des dizaines.

Voici celles que je consomme régulièrement :

  • La purée d’amande: La blanche, la plus neutre en goût, elle remplace parfaitement le beurre. Je la préfère personnellement complète : les amandes ne sont alors pas débarrassées de leur membrane brune. Le goût est plus prononcé et sa texture est plus granuleuse. (mais c’est aussi la plus riche protéines (plus de 25% !) et en magnésium. Une petite bombe de vitalité !
  • Le beurre de cacahuète : dans l’imaginaire collectif, c’est du mauvais gras ce truc. C’est associé aux sandwichs américains tout mou et tout mauvais pour la santé. Pourtant, NON. Il est riche en protéine, en bonnes graisses, en fibres,… enfin je vous explique tout ça plus tard !
  • La purée de noisette: c’est plus fort mais j’adore son goût. Elle fait merveille avec toutes les préparations au chocolat par exemple. Pour être honnête, associée au chocolat, elle rappelle le goût d’une célèbre marque de pâte à tartiner pleine d’huile de palme qu’on boycotte tous (je l’espère !)
  • La purée de sésame ou tahini: comme pour les amandes, elle peut être blanche, complète ou même noire. C’est elle qui donne ce bon goût de sésame au hummus par exemple. Elle est également délicieuse dans beaucoup de recettes salées (vinaigrette,…).

Bienfaits nutritionnels

Plein ! Vraiment plein ! La liste ci-dessous n’est bien évidemment pas exhaustive :

  • Des petites bombes de protéines hautement assimilables par l’organisme : 12 à 26% au total
  • Des bonnes graisses : évidemment c’est calorique mais ce sont en majorité des acides gras insaturés (contrairement aux matières grasses animales) et sans cholestérol
  • Naturellement sans gluten, sans lactose, sans sucre ajouté
  • Beaucoup de minéraux : fer, calcium, magnésium
  • Des fibres, surtout pour les purées complètes
  • Riche en oligo-éléments

On en fait quoi ?

Ca remplace le beurre ou la crème fraiche et rajoute du goût et de l’onctuosité à vos préparations. Selon la purée choisie, vous pourrez l’utiliser :

  • Sur vos tartines (amande blanche, noisette, cacahuète)
  • Dans vos biscuits et pâtisseries (quasiment toutes)
  • Comme base pour vos sauce froide, vinaigrette ou tapenade

Tout est une histoire de goût !

Et ça se fait maison ?

Bien évidemment, comme tout d’ailleurs. Il suffit de laisser tremper les fruits secs dans de l’eau pendant une nuit et de les broyer finement le lendemain au blender. Attention à ne pas broyer en continu : le blender va alors chauffer et vous allez perdre des nutriments. Mieux vaut y aller par sacade. Lorsque vous obtenez une consistance lisse et homogène, il suffit de remplir un bocal en verre hermétique. De mon côté, je prévois de tester prochainement avec des noix de cajou, je vous en dirai plus…

Et une dernière petite chose…

Pourquoi l’huile remonte à la surface dans les bocaux ?

C’est simple : les purées d’oléagineux bio ne contiennent aucun additif, pas même d’émulsifiant. Ha ! ben oui… que du bon je vous dis. Il suffit de remuer le produit en y plongeant plusieurs fois la lame d’un couteau pour homogénéiser le mélange avant de l’utiliser et l’affaire est faite. 🙂

Voici pour info, ma dernière acquisition, que je vous recommande:

puree-d-amandes-blanches-grillees-2923-gde

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :