Les «bonnes » céréales du petit déjeuner

Je vous ai déjà dit que le petit déjeuner (ou le brunch, encore mieux) est mon repas préféré ? Quelle que soit l’heure de mes réunions matinales, je prends du temps pour bien commencer ma journée et me préparer un petit déj’ de compet (Je vous partagerai différentes recettes qui demandent un peu plus de temps à l’occasion).

Mais parfois, quand le coucher est trop tardif et/ou le réveil trop matinal, pas beaucoup d’autres choix que de manger rapidement… Il y a quelques années, j’ai supprimé les céréales industrielles de mon alimentation : c’est hyper sucré et très gras et je ne sais pas vous mais moi ça ne me nourrit pas pendant plus de 2h. Résultat : je suis au bureau, il est 10h et mon estomac crie famine à qui veut l’entendre. Aucun intérêt !

Je me suis donc mise à préparer à l’avance pour certains jours de la semaine des bocaux de céréales croquantes (granola). Pour varier les plaisirs et quand je prévois mon problème de réveil à l’avance, je prépare également du bircher muesli / porridge / riz au lait (selon les envies du moment) qui n’attend plus que ma cuillère le lendemain matin.

Pratique, sain et tellement bon… 😊

Le bircher muesli, c’est quoi ?

  • Des flocons de céréales… avoine, épeautre, orge, millet, riz, quinoa…
  • Du lait végétal
  • Du yaourt (nature, végétal, de kéfir… au choix)
  • Des graines et fruits secs
  • Des fruits frais

Que du bon !

C’est du porridge ?

Non, pas vraiment. Le porridge est cuit… ici c’est trempé une nuit mais pas cuit. Les avantages sont multiples :

  • Temps de préparation réduit (même si on s’entend, le porridge, ça ne demande pas des heures de travail non plus)
  • Très rassasiant
  • Très digeste
  • Pauvre en matières grasses
  • Riche en fibres (10-15%), en vitamines (B,C,D et E) et minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, zinc, potassium,…)
  • IG très bas
  • Très peu couteux
  • Possibilité infinie de changer les saveurs

La recette de base ici. Un exemple de bircher muesli aux saveurs canadiennes ici.

Et donc le porridge, on oublie ?

Pardi, non ! C’est délicieux le porridge. Que celui qui dise le contraire soit jeté aux requins ! Ou plutôt, qu’il essaie une de mes recettes. 🙂

Le porridge c’est le petit déjeuner réconfortant par excellence. Je m’en gave lors des matins bien froids où tout ce qu’on cherche c’est chaleur et douceur.

Un petit poêlon de porridge avec un café fumant et je suis prête à démarrer la journée ! Comme pour le bircher muesli, les combinaisons sont infinies mais je vous livre ma recette de base ici. A vous de la décliner selon vos envies et les fruits de votre corbeille.

Le granola ? C’est sain ça ?

Parfois on a envie de croustillant. De céréales croquantes et sucrées qui donnent un bon gout au lait.

Amoureux ne jure que par ça. Mais les granolas du commerce, c’est une CATASTROPHE d’un point de vue nutritionnel. Je me suis donc mise à faire un bocal de granola pour la semaine le dimanche. (Ne vous inquiétez pas, Amoureux a un bocal de granola « en réserve » chaque semaine mais ce n’est pas la base de ses petits-déjeuners !)

C’est hyper facile à faire et ça en deviendrait quasiment sain. Et puis bon, c’est tellement jouissif… Il ne faudrait pas s’en priver.

Ma recette de base ultra gourmande (et adaptable à l’infini) est ici.

Le riz au lait de mamy

Quand j’entends riz au lait, je repense systématiquement à ma grand-mère qui s’en enfilait des bols devant la télé (à bas le régime!). C’est donc synonyme pour moi d’enfance, d’odeur de lait chaud dans la maison et de gourmandise ultime.

Le tout est de le préparer un peu à l’avance. C’est bien meilleur tiède ou froid.

La recette est ici.

Last but not least… le chia pudding

Ce ne sont pas des céréales, ok… Mais ça vaut bien une petite référence ici parce-que c’est tellement sain et pratique! 🙂

On en parle partout du chia, ce n’est pas pour rien… C’est plein de vitamines, minéraux et protéines pour vous mettre une de ces pêches dès le matin!

Je vous livre mes conseils ici.

Vivement demain matin 🙂

Noémie

 

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