Bircher muesli

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Comme je vous l’expliquais ici, le bircher muesli, ou muesli cru, est une petite bombe de vitalité. C’est frais, c’est sain, c’est rapide. Paaaarfait pour un petit déj en semaine!

Les possibilités pour pimper votre muesli sont infinies. Voici mes combo préférés:

  • Muesli de printemps : Fraises dans le mélange, amandes, fraises, bananes et myrtilles au-dessus du bol
  • Muesli canadien : Pomme dans le mélange, noix de pécan, sirop d’érable, copeaux de chocolat noir au dessus du bol
  • Muesli d’été : Pêche et vanille dans le mélange, pastèque, pêches et cajou au-dessus du bol
  • Muesli d’hiver : Poire et épices à spéculoos (cannelle, muscade en poudre, clous de girofle moulus, poivre, gingembre) dans le mélange, amandes et poires au-dessus du bol
  • Muesli tout orange : banane, curcuma et poivre noir dans le mélange, mangue et noix de cajou au-dessus
  • Muesli exotique : Ananas et vanille dans le mélange, ananas, banane et mélange de noix au-dessus du bol

Bircher muesli

  • Portions: 1
  • Difficulté: facile
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La recette de base du bircher muesli, à adapter selon vos envies


Ingrédients

  • 4 grosses cuillères à soupe de flocons de céréales (+-20g)
  • 6 cuillères à soupe de lait végétal (+-50ml)
  • 1 yaourt (nature, végétal, kéfir,… au choix !)
  • ½ pomme râpée (ou tout autre fruit de saison « juteux » : pêche, fraise, mangue, ananas, poire,…)
  • 1 bonne poignée de noix (noisettes, amandes, cajoux…)
  • 1 cuillère à soupe de fruits secs (cranberry, goji, raisins, figues,…)
  • 1 cuillère à café de graines : graines de chia, courge, tournesol, chanvre,…
  • Epices/aromes au choix pour « pimper » votre bol matinal: cannelle, curcuma, vanille, matcha, chocolat noir râpé, noix de coco râpée …

Instructions

  1. Mettre dans un bol (hermétique si vous voulez l’emporter avec vous) les flocons de céréales, les graines, le lait et le yaourt et bien mélanger
  2. Ajouter les épices, fruits secs, les noix et le fruit râpé ou en petits morceaux et mélanger à nouveau
  3. Laisser reposer une nuit au frigo (idéalement, quelques heures peuvent cependant suffire pour gorger vos flocons de lait et à les attendrir)
  4. Recouvrir de fruits frais, chocolat noir râpé, coco râpée, graines,… selon votre inspiration (voir mes combos préférés ci-dessus)

Bon appétit 🙂


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