Les petits plaisirs de la vie…

Autant vous le dire tout de suite, vous qui me lisez, je suis une fille de contraste : de manière générale, j’aime la nourriture saine et bonne pour moi.

Ça me fait du bien au corps : rien de pire que cette sensation d’être gavée, prête à exploser de par le surplus d’aliments dans mon pauvre (pas si) petit estomac… (#impression d’être une oie d’élevage juste avant une période de Noel…)

… « Allez ma petit dame, vous en reprendrez bien un petit peu ! »

La nourriture saine, ça me fait du bien au moral également…

Cette impression de se faire du bien et de prendre soin de soi devient addictive, je vous le promets. J’essaie donc autant que possible à la maison de cuisiner des plats savoureux et healthy : rien ou presque d’industriel, moins de gras, moins de sucre, moins de gluten mais certainement pas moins de goût. Mes repas quotidiens sont donc principalement composés de légumes, de fruits, de graines en tout genre, de protéines aussi végétales que possible.

… « Who Am I kidding? »

Mais bon, ça c’est ce que je devrais faire tout le temps mais voilà, j’ai un problème : j’aime beaucoup trop les plats traditionnels (ou non), les plats réconfortants qu’on mangeait quand on était petit et qui font tellement de bien après une longue journée. Les mijotés, quiches, curry en tout genre… J’aime craquer. Oui vraiment. Souvent même. Je suis ce qu’on appelle une food addict. C’est comme ça. A un moment, il faut apprendre à s’accepter 🙂

Confession 1 : je ne peux pas vivre décemment sans une dose mensuelle (lisez hebdomadaire) de boulettes à n’importe quelle sauce + frites + mayo.

Après tout, je suis belge. C’est comme ça. Je n’y peux rien.

Et puis, j’adore voyager. Le voyage, les découvertes… C’est ma seconde passion après la cuisine donc le curry thaï, les plats malgaches ou les plats mijotés du Nicaragua (plein de haricots noirs, de bananes plantains/yukas et tout ça frits bien évidemment) ont une belle place dans mes concoctions quotidiennes.

… »Contrast you said? »

Donc une fille de contraste OUI mais une fille d’équilibre également.

Ma philosophie du bien être passe par le bien manger.

Késako ? Le bien manger, c’est d’abord manger des choses qui font plaisir. La chance que j’ai c’est que les aliments sains me font plaisir. Je vous ai dit que je ne survivais pas sans les boulettes de maman…

Confession 2 : je survis encore moins sans mon bol de salade journalier. Quel que soit le temps, quel que soit le plat, j’ai besoin de mes feuilles vertes.

Je pense vraiment que la nourriture saine , c’est comme le sport, moins on en fait, moins on a envie d’en faire. Mais ça devient très vite addictif également.

Quand on voit les effets en termes de regain d’énergie, de perte de poids, de bien-être tout court…

Ce n’est pas si compliqué au quotidien si on y pense…

Il suffit de changer progressivement des petites choses sans devenir extrémiste pour autant si vous voulez mon avis :

  • Acheter autant que possible local, bio, de saison : plus de gout, plus de saveurs et BEAUCOUP de bénéfices pour votre petite santé (et pour la planète ça va sans dire)
  • Diminuer drastiquement le sucre dans votre alimentation. Ça peut se faire progressivement (voir article à ce sujet ici)
  • Composer en majorité ses assiettes de légumes/fruits/végétaux : ce qui veut dire qu’on ne doit pas supprimer le reste, juste changer les proportions.
  • Réapprendre à manger par faim et non pas parce-que:
    • Excuse 1: c’est l’heure
    • Excuse 2: on s’ennuie (confession 3 : ce point n’est toujours pas réglé de mon côté !)
    • Excuse 3: « au point où j’en suis, une petite assiette en plus ne fera pas de mal !’

Et vous, vous avez d’autres bonnes techniques à partager ?

Belle journée!

Noémie

2 commentaires

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